Le coaching

Le coaching est un processus interactif. Un individu (le coaché) sollicite un interlocuteur référent (le coach) pour être accompagné dans une ou plusieurs dimensions de son développement personnel et professionnel.

Toute personne peut rencontrer, à un moment de sa vie, des difficultés liées à un changement, qu’il soit attendu ou non, positif ou négatif: une promotion, un licenciement, un divorce, un départ à la retraite, une mutation, un déménagement, etc. Malgré cet événement déstabilisant, nous restons psychologiquement en bonne santé.

A la différence d'une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais à un besoin de comprendre, d'appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre. Le coach, est un mélange entre entraîneur et mentor, il ne s’intéresse pas au passé mais aide à mieux analyser le présent afin de préparer le futur et mettre tous les atouts de son côté.

Les séances de coaching peuvent se dérouler individuellement ou en groupe. Des séances sont souvent proposées par l'entreprise à l'un de ses collaborateurs pour l'aider à aborder de nouvelles responsabilités, ou à un groupe de travail pour pouvoir attendre un haut niveau de performance. Mais il est possible aussi d'entreprendre une démarche de ce type à titre personnel.